Les différences entre les 4 vaccins
qui vont être massivement distribués en France
Jamais des vaccins n’avaient été produits aussi vite. Il en existe aujourd’hui plus d’une dizaine contre le Covid-19 dans le monde. Trois sont disponibles en France : les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca. Un quatrième est en route. C’est celui de Johnson&Johnson. Son autorisation est d’ailleurs imminente. Mais se valent-ils tous ? Efficacité, technique utilisée, modes de conservation, nombre de dose... quelles différences y a t il entre ces vaccins ? Tour d’horizon des différents vaccins que vous êtes susceptibles de recevoir en France.
Une schéma devrait être annoncé prochainement concernant le vaccin d'AstraZeneca pour lequel la Haute autorité de santé ne recommande pas l'admnistration au plus de 65 ans.
2. Le vaccin est efficace
VRAI. Pour le vaccin Pfizer-BioNTech : 95% Pour le vaccin Moderna : 94,1%
3. On m'administre le virus
FAUX. Le virus n'est pas injecté : seul l'ARN messager synthétisé est administré afin de provoquer une réaction immunitaire et ainsi, solliciter mes défenses immunitaires. De ce fait, une "mémoire immunitaire" est créee pour me protéger dès lors que mon organisme entrera en contact avec le virus dans le futur.
4. Je peux présenter des effets secondaires
VRAI ET FAUX. Je peux parfois présenter des effets secondaires légers du fait de la sollicitation du système immunitaire :
douleur au point d’injection
maux de têtes
fatigue
fièvre peu élevée
Au 22 janvier, sur près d'un million de personnes vaccinées :
Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, a fait marche arrière la semaine dernière sur la réduction de ce délai.
6. Les variants résistent aux vaccins VRAI ET FAUX. Après différents tests, selon les fabricants, les vaccins proposés seraient efficaces contre les variants britanniques et sud-africains. En revanche, l'efficacité face aux autres variants n'est pas encore démontrée.
Selon les études des fabricants dont le vaccin est en cours de développement, une baisse significative de l'efficacité à été constatée en présence des variants..
7. Je me fais vacciner si j'ai déjà eu la COVID-19
VRAI ET FAUX. Si j'ai été testé positif à la COVID-19, la Haute Autorité de santé estime que la vaccination n'est pas nécessaire.
Elle reste toutefois possible et doit intervenir 3 mois après le début des symptômes.
8. Le vaccin contre la grippe protège également contre la COVID-19
FAUX. Les virus sont différents : la vaccination contre la grippe saisonnière reste recommandée si je suis vulnérable en respectant un intervalle de 3 semaines entre les deux vaccinations.