350 ème Anniversaire du Canal duMidi(2016)
Le canal du Midi est un canal français qui relie la Garonne à la mer Méditerranée. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en « canal du Midi » en 1789. Il est considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du xviie sièclenote . Avec le canal de Garonne, il est aussi dénommé « canal des Deux-Mers » car il fournit une voie navigable de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée.
Les 42 000 platanes du Canal du Midi menacés
Trois cent trente ans après son inauguration, en 1681 après quinze
années d'un chantier titanesque, le Canal du Midi, ouvrage majeur de Pierre-Paul Riquet, est aujourd'hui en souffrance. Deux maux le menacent : le chancre coloré qui dévore ses célèbres platanes et la perspective d'un déclassement du patrimoine mondial de l'Unesco, obtenu en 1996.
Canal du midi, les platanes qu'on abat Le Canal du Midi est l’un des joyaux paysagers et touristiques

Les Attaqués par un champignon, la totalité des platanes qui bordent les berges du Canal du Midi pourraient être abattus pour des raisons de sécurité.
Le chancre coloré est un champignon microscopique capable de faire mourrir sur pied des platanes centenaires en quelques années seulement. L'épidémie a été découverte en 2006, et malgré des abattages ciblés de certains arbres infestés, la propagation du champignon n'a pu être enrayée.

Quai du canal du Midi à Carcassonne source
LES DERNIERES ACTUALITES
L’État et les collectivités locales au chevet des platanes du canal du Midi. Les arbres sont menacés par un champignon tueur depuis 2006. Nicolas Sarkozy s'est engagé cette semaine à œuvrer pour sauver le Canal du Midi, classé au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Environ 1.400 arbres ont été contaminés entre Castelnaudary et Sète, les deux tiers ont déjà été abattus. Comment seront-ils remplacés ? Qui va payer ? Un comité de pilotage de la charte interrégionale du Canal des deux mers s'est réuni à Toulouse hier.SOURCE RTL
Ecouter SUR RTL00:00:3800:01:01Lysiane Beaumel | 29/07/2011 - 08h04 
|
HISTOIRE DU CANAL (Portrait de Pierre-Paul Riquet, le concepteur du canal du Midi)

Le Canal du Midi, appelé aussi Canal du Languedoc ou Canal des Deux Mers, est une voie navigable reliant la Garonne à la Méditerranée, depuis Toulouse (Haute-Garonne) jusqu'à l'étang de Thau situé à proximité de Marseillan (Hérault) et ce via le seuil de Naurouze (Aude).
Il serpente sur 241 Km et s'affranchit de 65 écluses

Il fut construit entre 1666 et 1681 grâce à l'ingéniosité et la volonté de Pierre Paul de Riquet associées aux deniers de Jean Baptiste Colbert, intendant des Finances de Louis XIV.
Plus De 2000 ouvriers engagés au départ en 1667, ils furent jusqu'à 12 000, autant de femmes que d'hommes répartis en 12 divisions composées chacune d'équipes de 50 personnes, à venir sur le chantier au grès de leur disponibilité.
L'Inauguration
En 1681, la première inspection a lieu « à sec »Le roi désigne une commission, composée d'Henri d'Aguessau, intendant du Languedoc, de M. de la Feuille, du Père Mourgues, jésuite et professeur de rhéthorique et de mathématiques à l'université de Toulouse, des deux fils et des deux gendres de Pierre-Paul Riquet, ainsi que de MM. Andréossy, Gilade et Contigny. Cette commission embarque à Béziers le 2 mai 1681 et remonte le canal vers Toulouse durant six jours. Le remplissage se fait au fur et à mesure de l'avancement des vérifications jusqu'à Castelnaudary (le tronçon Toulouse - Castelnaudary étant en eau depuis 1672).
Un canal pour l'eau.
Arrivée de la rigole de la Plaine dans le bassin de Naurouze, source principale d'eau du canal du Midi
Durant la saison sèche, le canal sert de réservoir pour l'agriculture. Près de 700 vannes d'irrigation sont installées le long du canal. C'est l'un des rôles fondamentaux du canal et l'une des raisons de son maintien par l'État depuis la fin du commerce marchand. Le canal peut irriguer jusqu'à 40 000 hectares de terres agricoles.

VIDEO REPORTAGE TRES SYMPA SUR LE CANAL DU MIDI.
Opinions sur Rue sur le Canal du Midi (10/05/11) par TVSud
CANAL DU MIDI A VELO

http://www.francevelotourisme.com/
|