Le 29 décembre 2011 la "naissance d'une île" Alors que le monde se préparait une fois encore à fêter Noël avec faste, voilà qu'une nouvelle île a modestement a vu le jour dans la Mer Rouge, à l'ouest du Yémen, selon l'Earth Observatory de la NASA.
La zone, située au-dessus du rift de la Mer Rouge, est sujette à une activité volcanique soutenue. Or une série d'éruptions a été observée dans la région dès le 19 décembre, les pêcheurs locaux faisant état de fontaines de lave atteignant quelque 30 mètres au-dessus de l'eau. De ces éruptions est née cette île, qui est en fait comme ses voisines l'émergence du volcan bouclier sous-marin qui s'est réveillé à l'approche de Noël. Sur l'image satellite ci-contre, la "naissance" est assez spectaculaire puisque accompagnée de larges volutes de fumée qui font suite à l'éruption du volcan.
Qu'est-ce qui se passe à l'intérieur? Les géologues ont encore beaucoup à découvrir sur l'intérieur profond de la Terre. Preuve que nous avons aujourd'hui suggère que les frontières divergentes formulaire ci-dessus instabilités de température près de la frontière entre le noyau et le manteau. Juste au-dessus des blobs noyau chaud du manteau commencent à se déplacer lentement vers le haut, pour finalement former la courroie transporteuse semblable à des courants de convection au sein de l'asthénosphère semi-fluide.
Les courants de convection, où ils divergent l'approche de la surface. Les courants divergents exercent une faible tension ou "pull" sur la plaque au-dessus. La tension et forte chaleur affaiblit la plaque flottante et elle commence à se briser. Les deux parties s'éloignent dans des directions opposées, créant une frontière de plaques divergentes. (Cliquez ici pour ouvrir une nouvelle fenêtre avec des animations )
Les faiblesses entre les plaques divergentes remplir de roches fondues par le bas. L'eau de mer refroidit la roche en fusion, qui se solidifie rapidement, formant de nouvelles lithosphère océanique. Ce processus continu construit une chaîne de volcans et de vallées du Rift appelé dorsale médio-océanique ou dorsale propagation .
|