MESFAVORISITES .COM

 

Échouage des cétacés les causes.(Baleines)


Échouage des cétacés


Il existe environ 80 à 90 espèces, dont plusieurs ont déjà disparu depuis les temps historiques. Seulement cinq espèces encore existantes sont dulçaquicoles. Ce taxon comprend les animaux les plus grands ayant existé sur Terre, dont la baleine bleue. Ils sont considérés comme l'un des groupes d'espèces ayant le plus divergé des autres mammifères.

-Beached_whale
source
L'échouage des mammifères marins sur les côtes est un phénomène qui provoque souvent la mort des cétacés par état de choc. Les causes des échouages sont multiples et peu étudiées. Elles peuvent être d'origine "naturelle" ou humaine. Un échouage vivant entraîne, dans les pays expérimentés, une intervention pour renflouer l'animal (cas particulier des échouages massifs) et l'aider à rejoindre des eaux plus profondes, ou, si son état le nécessite, une hospitalisation dans des infrastructures adaptées.

Plus de 400 baleines s’échouent
en Nouvelle-Zélande

fos Partager Ajouter à Playlists C’est l’un des plus importants échouages collectifs de baleines jamais recensé dans le pays. Les secours ont compté 416 baleines-pilotes. Les trois-quart d’entre elles sont mortes. Mais de nombreux secouristes sont venus aider les survivantes. Ils ont formé une chaîne humaine pour les empêcher de s’échouer à nouveau. Les cétacés ont été trouvés dans la nuit de jeudi à vendredi sur la plage de Farewell Spit, sur l’île du Sud. Ce lieu est régulièrement le théâtre d’échouage de baleines. Il n’y a pas d’explication scientifique, mais la géographie sous-marine du lieu serait en cause.


Plus de 400 baleines s’échouent en Nouvelle... par LEXPRESS

Eubalaena_glacialis_with_calf

Cause Naturelles: Les échouages de cétacés peuvent être le fait d'animaux épuisés soit par des conditions météo exceptionnelles (tempête en mer durant plusieurs jours) soit par des maladies diverses. Ainsi, certaines épizooties sont à l'origine d'importants échouages, par exemple le Morbillivirus qui a frappé les dauphins bleus et blancs (Stenella coeruleoalba) de Méditerranée au cours des années 1990 et 2000.


Causes Humaines: En mai-juin 2008, un échouage massif d'une centaine de dauphins d'Électre a lieu à Madagascar. Les causes avancées par les spécialistes sont épidémie, intoxication naturelle ou humaine, événement océanique ou météorologique mais aussi l'hypothèse que ce soit les sonars d'un bateau de recherche pétrolière de la société ExxonMobil parti la veille des échouages. Une hypothèse est que certains bruits propagés sous l'eau peuvent désorienter les cétacés ou interagir négativement avec leur système d'écholocation, et que des bruits violents peuvent les rendre plus ou moins sourds (exercices militaires, explosions utilisés pour les sondages, certains sonars). Des travaux sont en cours pour mieux évaluer l'impact de la pollution sonore des océans sur les cétacés. Le laboratoire de bioacoustiques de l’Université polytechnique de Catalogne a créé un système portable d'évaluation de la perte d’audition des cétacés, évitant de devoir stresser et déplacer les animaux pour ce test. Un diagnostic des risques pour la survie des cétacés échoués pourra se faire in situ3. Comme tous les animaux évolués, une exposition chronique au bruit peut affecter l'audition des cétacés. L'université de Catalogne a montré que certaines sources humaines de bruits marins augmentaient le nombre de collisions entre ces mammifères marins et des bateaux. On cherche maintenant à comprendre pourquoi et comment réduire ce risque, d'autant que le bruit est de plus en plus utilisé par les pingers pour éloigner marsouins et dauphins des filets de pêche. Plusieurs équipes de recherche travaillent également sur des solutions destinées à éviter les interactions entre cétacés et obstacles d’origine humaine, tels que par exemple des filets de pêche.


Les dauphins dans le Milford Sound.

Les dauphins dans le Milford Sound.
Un Amour de Baleines
30092012-2012_09_30_8911- c
I love you
Mila
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
LE BLOG